top of page

éliane bergeron.

psychologue I superviseure

loader,gif
_MG_7413-2_edited.jpg

Éliane Bergeron pratique la psychothérapie du lien (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet ou PGRO), une approche dont l’essence est la considération de la relation thérapeutique comme un laboratoire où se rejoueront les impasses relationnelles de la vie du client. Ces dernières pourront être observées, questionnées, comprises et, surtout, changées, le tout dans une atmosphère de confiance, de bienveillance, de curiosité et d’ouverture. 

 

Concrètement, Éliane travaille avec ses clients au développement de leurs ressources psychologiques insuffisamment développées qui expliquent leurs difficultés actuelles. C’est à travers l'exploration, l'introspection guidée, la co-construction de sens et une attention particulière portée sur ce qui se passe dans la relation thérapeutique que la personne arrivera à comprendre ce qui contribue à ses difficultés. C’est cette connaissance de soi plus élargie qui permettra à la personne de cesser de s’engager dans des expériences émotionnelles et relationnelles récurrentes et souffrantes (patterns). 

 

Initialement formée en thérapie cognitive-comportementale (TCC), Éliane est par ailleurs en mesure d’aider ses clients avec des stratégies plus concrètes, leur permettant de se sentir mieux outillés au quotidien pour gérer leurs enjeux. Ainsi, ils peuvent se sentir rapidement plus en contrôle de leur vie. 

 

Éliane travaille auprès d’adultes qui consultent notamment pour des problématiques d’anxiété et de dépression, pour des enjeux reliés à l’alimentation, à l’estime de soi, à l’attachement, à l’affirmation de soi, à des transitions de vie difficiles, à des questionnements existentiels, à des insatisfactions relationnelles et pour des troubles plus spécifiques de la personnalité. 

 

  • Éliane Bergeron est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et pratique la psychothérapie depuis 2014; 

  • Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en psychologie (Ph.D) de l’Université du Québec à Montréal; 

  • En 2021, elle a été diplômée du Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, entité qui certifie ses compétences pour pratiquer la psychothérapie du lien (PGRO) (pour en savoir plus sur ce centre et leur approche, rendez-vous au cigestalt.com); 

  • Éliane est engagée dans un processus de formation continue et de supervision par un pair PGRiste pour parfaire ses compétences et assurer un suivi de la meilleure qualité qui soit à ses clients. 

514-919-0710

bottom of page