véronique rouvès.

psychologue I superviseure I directrice

A3F631DF-7EB9-4DAF-A616-8F72A2E980D2.JPE

Véronique Rouvès est détentrice d'un doctorat en psychologie et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle est fondatrice et directrice de la Clinique de psychologie Papineau et y offre des services de psychothérapie individuelle, en plus de superviser les doctorants et internes en psychologie qui complètent le programme d'internat offert par la clinique.  

 

Initialement formée en approche cognitivo-comportementale, Véronique bénéficie d'une formation spécialisée dans l'évaluation et le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas (Montréal, Qc). Elle compte plusieurs années de supervision en approche humaniste et psychodynamique et complète présentement une formation clinique au Institute for the Psychoanalytic Study of Subjectivity (New York, NY), une institution spécialisée dans la psychologie du soi et l'approche intersubjective.  

 

Véronique base sa compréhension théorique et clinique sur des fondements psychodynamiques, mais conçoit surtout chaque personne comme un être distinct aux facettes multiples ayant une histoire personnelle et développementale unique, justifiant la nécessité de procurer une expérience thérapeutique ajustée à la personnalité, aux besoins et aux objectifs de chacun. L'établissement d'une relation de confiance basée sur l'égalité, la bienveillance, la curiosité et l'ouverture à l'autre se situe au cœur de son approche. 

 

À travers l'exploration, l'introspection guidée et la co-construction de sens, la thérapie permettra à la personne de se connaître de façon plus approfondie, de comprendre et d'identifier les pensées, les émotions et les comportements qui se trouvent à la base de ses difficultés et de mieux comprendre la nature et l'origine de certains vécus, situations et expériences émotionnelles et relationnelles récurrentes (patterns). Au fil du processus, la personne sera amenée à développer des attitudes, des perspectives, des réactions, des comportements et des outils personnalisés qui pourront lui permettre de s'orienter de façon plus saine, de s'investir dans une vie plus riche de sens et d'ultimement observer des changements plus profonds et durables dans sa manière d'être et de se sentir. 

Véronique travaille auprès d'une population de seize ans et plus qui désire consulter, entre autres, pour des problématiques d'anxiété, de stress, de dépression, d'épuisement professionnel, de troubles obsessionnels-compulsifs, de questionnements existentiels envahissants, d'autocritique, d'estime de soi, de colère persistante, d'affirmation de soi, d'insatisfactions face à différentes sphères de la vie, de difficultés amoureuses et relationnelles et de troubles de la personnalité. 

514-373-5133